dimanche 20 septembre 2009

Surf le bitume

Hey ! Un week-end bien occupé. C'était les 10 ans de la galerie Anatome (38, Rue Sedaine, Paris 11e), l'occasion de voir des oeuvres de nombreux graphistes parmi lesquels Michel Bouvet, Pierre Bernard, Etienne Robial (avec qui j'aurais bien aimé parler de son avis sur la refonte du site de Canal+), ainsi que le collectif H5 qui diffusait son court métrage Logorama qui cartonne bien. Voir l'interview d'H5 réalisé par Etapes: http://bit.ly/v8LQd

















Et pour finir l'après-midi, quelques images de ma planche de skate vintage que j'ai démontée-nétoyée-regraissée. Il s'agit d'une vieille planche à roulette des années 70, qui jadis avait des roues en uréthane (que l'on doit aux vétérans du skate, deux californiens du nom de Franck Nashorworthy et Bobby Banh) que j'ai remplacé par des roues Kryptos en gomme et des trucks Fiberlite empruntés à des patins à roulette. OUI monsieur. Les roulements sont en mauvais état, me demandez pas pourquoi. Les trottoirs de Paris sont bien sales. Voila, j'en profite pour explorer les spots du 10ème - entre les Buttes-Chaumont et République.



mardi 25 août 2009

Le Gîte de l'Étoile design process







J'ai eut récemment l'occasion de travailler sur une nouvelle identité visuelle et j'aimerais vous faire part de l'ensemble des étapes de design. Cet été donc, j'ai donc posé mes affaires-et mis les pieds dans la piscine-dans le gîte rural que tiennent mes parents (Chantal et Philippe, ils sont cool), situé au milieu des montagnes des Alpes dans une vallée de Savoie entre Annecy et Albertville (où se sont déroulés les Jeux Olympiques en 1992). Leur gîte s'appelle le Gîte de l'Étoile, et ils proposent un lieu de vacances idéal pour explorer la montagne (rando/ballades en été, sports de glisse en hiver). La prestation est de qualité et pointue et j'étais assez excité de suivre la première saison d'ouverture de leur business savoyard.

Le Brief
Le Gîte de l'Étoile est un appartement situé au rez-de-chaussée de la maison des propriétaires, une ancienne ferme rénovée de 1874, au creux d'un petit hameau de fermes typiques de Savoie. L'originalité repose dans un panorama assez époustouflant sur la chaîne de montagnes qui lui fait face, une piscine à la disposition des locataires, mais aussi la disponibilité du couple de propriétaire qui vivent sur place. Bien plus qu'une dimension commerciale, les propriétaires tiennent à partager et faire part de leurs coups de coeur aux visiteurs. Après réflexion à partir de cette "base" chaleureuse, leur nom le Gîte de l'Étoile étant déjà trouvé, je suis parti sur cette idée d'"authenticité".

Draft
Premier brainstorming où j'ai trouvé ces images pour me faire un portrait visuel de l'"authenticité" de cet univers de montagne. Des éléments vraiment rares comme l'edelweiss que l'on trouve uniquement en haute altitude (que l'on associe plus à la Suisse), de magnifiques flocons de neige, à la fois complexes avec leurs formes fractales très intéressantes, mais aussi très poétiques. La rose des vents également, que l'on peut associer à l'idée de balade, découverte, perle rare, etc.











La forme des branches des étoiles étant infinie, je me suis arrêté à la forme la plus basique, celle communément connue avec 5 branches, mais j'ai voulu l'explorer de différentes manières et la montrer en 2D, en 3D, pour lui donner du relief.

































Une fois satisfait de la simplication de l'étoile, en lui donnant une forme légèrement asymétrique pour en faire un objet unique, j'ai transféré ses proportions sur du papier cadrillé puis scanné et contruit le logo sur Illustrator dans une grille de 12x12.














Le symbole terminé, j'ai travaillé son aspect pour lui donner une matière et du relief. Le bois est un des matériaux du gîte, plus généralement un des matériaux de construction de toutes les fermes et des chalets. Il est avec la pierre et l'eau un élément fondamental rencontré en milieu rural. Le Gîte de l'Étoile se trouvant, en définitive, dans un environnement où l'on côtoie du réel, du concret, du tangible, à l'opposé de ce à quoi sont habitué "les gens de la ville". L'image ci-dessous montre l'utilisation du symbole sur un panneau à l'entrée du gîte.












Le site
La plupart des sites montrant des gîtes/locations de vacances s'attachent à cette rusticité du web où on n'est pas surpris de retrouver ce fameux ouvrier en gif animé sur une page "en chantier", ainsi qu'un magnifique fond étoilé scintillant, et quand bien même une charmante mélodie pour accompagner une page d'accueil. Cependant les sites des stations de ski tirent leur épingle du jeu, et leur identité ont attiré mon attention. Ses stations "brandées" se bataillent pour être attractives et rester des références dans leur domaine (courchevel, valthorens).




































La home présente une photo du panorama visible depuis le gîte où les différentes saisons et les transformations du paysage se succèdent. J'avais fait un court stop-motion de ce paysage l'été dernier (Summer Mount). Dans une v2 le site sera accessible en anglais, bien-sûr destinée aux clients anglophones.

http://legitedeletoile.fr/

J'espère que ce premier (et rapide) "design process" vous a plu. Vos avis et remarques sont les bienvenus dans les commentaires.

vendredi 17 juillet 2009

New skin

Welcome ! Le doff blog fait peau neuve. Il y a quelques temps, j'avais comme un boucher supprimé tout ses CSS et charcuté dans le code pour voir un peu comment il pouvait vivre sans ces satanés widgets qui sont proposés par l'interface de Blogger. Le résultat était plutôt sympa, un grand fond blanc, un large espace pour les visuels, mais je me suis rendu compte à l'utilisation que les articles manquaient d'homogénéité. Comme j'ai travaillé sur mon portfolio (doff.fr), j'en ai donc profité pour mettre les mains dans le camboui bref tâter le code et donc redresser ce blog. Un nouveau logo, une sidebar pour mettre les blogs et les sites des copains. J'ai également ajouté en bas de la colonne de droite un focus direct pour faire de la promo de projets récents. Comme vous avez pu le remarquer, ce blog me sert exclusivement pour parler des projets en cours / projets passés (avec un côté making-of, what's up folks?). J'utilise néanmoins un autre terrain pour bloguer "de la veille" et/ou aborder des questions d'ergonomie ou de design sur le blog collectif gobz.org.


vendredi 3 juillet 2009

Cartes de visite Moo

"Moo cards", hope you like this.

lundi 29 juin 2009

Projet Teigo / Diplôme Gobelins 2009



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Le projet Teigo est un dispositif multimédia proposant des balades culturelles et ludiques pour découvrir ou redécouvrir la ville telle qu'elle était dans le passé.
Teigo est composé d’une application iPhone, d'un site Internet et d'une borne interactive déployée dans les zones touristiques.
Conçu comme un guide urbain nouvelle génération, Teigo permet aux touristes de revivre Paris avant Haussmann, Mai 68 ou encore visualiser le futur projet d'aménagement des Halles.

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Nous avons conçu ce projet en 9 mois (en alternance), la phase de conception ayant duré environ 6 mois. La phase de conception a été sans en douter la période la plus fastidieuse car le groupe a exploré succésivement 4 versions du concept pour arriver à ses fins.

Je vais vous expliquer les différentes étapes de réflexion qui se sont succédées, ce que me semble une approche intéressante pour voir comment nous avons fait évoluer ce projet.

  • Etape 1.CityBookmarking. Octobre 2008

    Premiers brainstormings autour du thème de "la Mobilité".
    Nous présentons le principe consistant à "citybookmarker" des lieux. L'utilisateur gère ses spots favoris (ex: ma boulangerie / mon resto préféré / cette salle de concert mémorable ...). Il effectue des recherches dans ses bookmarks, fixe des rendez-vous à ses amis, ajoute, commente, partage les nouveaux lieux qu'il découvre. Bref, appliquer les usages de navigation sur le web (de site en site, de blogs en blogs) à une expérience physique (de lieux en lieux). Nous nous intéressons également à quelques comportements d'intelligence collective (fourmillière, ruche) qui consistent à récolter et partager l'information, pour poser la question suivante: comment trouver facilement des bons plans dans la ville?

  • Les premiers benchmarks montrent un foisonnement de services similaires: AroundMe, Plazes, Qype, Yelp, dismoioù, Voisineo ... qui proposent déjà ce mode d'enrichissement communautaire, à la fois sur le web mais aussi progressivement sur téléphone portable.


  • Etape 2.Jeux Urbains. Novembre 2008












    La réflexion s'ouvre et s'oriente vers les loisirs et se dote d'une dimension "événementielle" où la ville devient un terrain de jeux.
    L'utilisateur visualise l'espace sur son téléphone mobile et résoud des énigmes en mode collaboratif, en intéragissant avec son environnement ainsi qu'avec le reste de son équipe. Le jeu a une forte dimension sociale et valorisante. Chaque individu se voit attribuer une classe de personnage : l'éclaireur parcours le terrain de jeu et découvre les zones clés, le leader est un chef spirituel et tactique qui dépend des informations que lui communique l'éclaireur, les offensifs récupèrent/subtilisent l'objectif de la mission et l'acheminent dans un lieu donné, les défensifs ont des caractéristiques spéciales comme celle de visualiser l'approche d'un personnage du camps adverse, les ressources se trouvent directement dans le contexte urbain (les gens dans la rue, les informations, les indices à récolter).Bref détourner la technologie mobile actuelle et utiliser les codes du jeu pour réinvestir l'espace urbain. Problème : ce type de jeu urbain est destiné à un public trop fermé et l'organisation de chaque partie est lourde à gérer (définir les règles du jeu, les contraintes et chaque cas de figure en fonction du nombre de participants, bref un travail de Game Design qui est un projet à part entière, et que nous décidons de ne pas développer).



  • Etape 3.37cinq. Décembre 2008.

    Nous destinons progressivement le projet à une cible étrangère, en particulier à l'étudiant érasmus qui débarque dans une ville inconnue. Pour découvrir sa ville d’accueil sous un autre angle et échanger de manière ludique avec d’autres étudiants, le dispositif 37cinq propose des panneaux touristiques interactifs intégrés dans les bornes de type JC Decaux. L'utilisateur peut alors contrôler le panneau par son téléphone (comme une télécommande individuelle) et échanger des bons plans avec d'autres utilisateurs. Chaque découverte lui rapporte des points d'explorations, qu'il peut convertir en "cartes 37cinq". En formant plusieurs lots de cartes, le service lui propose des bons plans et des réductions ciblées (ex: Galleries Lafayette, Théatre de la Ville de Paris, cinémas UGC/MK2 ...). En Janvier 2009, nous abandonnons le nom de code "37cinq" et redéfinissons les derniers points critiques : la génération du contenu et la localisation des bornes interactives.



  • Etape 4.Teigo. Janvier à Juin 2009.











    Sur ces quatres mois, il fallait réserver trois mois à la production. Nous avons donc utilisé ce dernier mois pour trouver des contenus de qualité à intégrer dans ces panneaux urbains interactifs. Deux solutions possibles : agréger du contenus de services tiers (event facebook, contenus générés par l'utilisateur) ou bien éditorialiser le contenu par des rédacteurs "experts" (de type Guide Vert ou Guide du Routard). Au final, Teigo s'adresse plus largement à une cible touristique qui cherche à découvrir la capitale. L'utilisateur découvre des contenus historiques, à la fois sur iPhone en étant géolocalisé, et sur des bornes touristiques consultables directement dans les offices de tourisme.

  • Diplôme Gobelins 2009/
    Le projet Teigo est porté par Damien Odet, Léo Chéron, Adrien Felsmann, Myriam Penot et moi-même, David Miège.
    Pour en savoir plus sur ce projet, le site et la vidéo de promo: teigo.org

    dimanche 31 mai 2009

    New website online

    Mon nouveau portfolio est en version beta depuis quelques mois. J'y ai ajouté quelques mises à jour et des travaux récents comme l'installation Gnop faite aux portes ouvertes de Gobelins en mai dernier avec Tantoi, Grgrdvrt , DjPee et Gnou.
    La navigation au clavier fonctionne de la manière suivante : ↑↓ pour monter/descendre d'un projet, ← → pour passer d'un média à l'autre, et je compte y rajouter un repère visuel pour situer à quel niveau on se trouve (une sorte de mini-map en pixel à gauche du pad). Le fond est "dessinable" avec un random des pixels colorés et le space-invader fait office de bouton reset pour cleaner la scène. Et ouai.
    Prochaine étape, finir le projet de mon diplôme à Gobelins (un cityguide nommé teigo! qu'on a imaginé avec les copains) et pourquoi pas charter un peu le d blog en remettant d'aplomb ses CSS.


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