Hello les potos.
4 jours à Barcelone. Mon pote
JulienditKhanh (
JdK), m'a invité à faire le tour des galeries d'artistes / shop de graffiti / graffitis sauvages. Ça ne se refuse pas.
Street mapsKhanh avait repéré qu'il existait des cartes gratuites de Barcelone qui réunissent tous les bon plans de Graffiti, de Skate, de Bmx. Nous ne sommes ni surfeurs ni longboarder (quoique). Mais comme la culture urbaine artistique barcelonaise nous intéresse, on s'est dit qu'au final on était peut être sur la bonne piste. J'en ai fais un scan ci-dessous.

Quelques bonnes adresses à retenir:
Le Montana ShopUne boutique de bombes de peintures qui présente un espace d'exposition accolé à la boutique. Des centaines de vinyls customisés y sont présentés ainsi qu'un poignée de toys sympathiques.

Quartier de LessepsIl faut chercher un peu pour les trouver, mais sur ce lieu emblématique nous sommes tombé sur un mur de 30m de long où s'étalent des graffitis réalisés par différents artistes, différents crews. Autre particularité :
les graffitis sur miroirs sont choses fréquentes dans les rues au alentours du Park Güell. Des morceaux de miroirs sont collés directement sur les murs !




Gigantes MuseumLes Géants de la ville. Ancrés dans la culture et la tradition barcelonaise, ces colosses représentent les maures et les soldats romains et sont sortis un fois par an lors des festivités.
Ciclic Bookstore & La Central del RavalLA LIBRAIRIE A NE PAS MANQUER. Livres d'artistes, éditions limités, design graphique, livres de collection, fanzines à 3 euros. Le temple immense où l'on pourrait passer sa vie. J'y ai acheté le bouquin sur les 50 ans de l'Helvetica (éd. Lars Muller). \o/


Holala ! PlazaUn grand espace dédié à la sape vintage. Des boites de Megadrive et des cartouches de Master System trônent dans les vitrines. On y a vu quelques doudounes sans manches, quelques maillots de baseball japonais, des jupes de grand mères et des pull tricotés avec des cerfs que pourraient porter les Naive New Beaters. Le reste sans grand intéret. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
V-workshopUn shop minuscule mais bien stylé du côté de la Rambla, le graphiste qui tenait la boutique avait bossé pour Quicksilver pour une édition limitée. Deux bureaux occupent en arrière boutiques, les deux graphiste y bossent et utilisent l'espace devant la porte d'entrée comme un espace de vente.
ÉquipementAu départ j'avais emporté mes
Asics Onitsuka Tiger. Je m'étais dis que des chaussures d'
athlétisme devraient faire de moi un vrai
marathonien pour me permettre de parcourir les rues de Barcelone. Au final j'ai dû squatter une bonne paire de
Puma Immortal à Khanh. Des golden shoes qui font du bien aux orteils.

Tcho! Prochainement, deux nouveaux articles sur Barcelone. Notamment un à propos de la galerie
Untitled BCN où exposait Monsieur
JdK.